Réalisation de site e-commerce de jeux vidéo

PixelHeart

Réalisation du site e-commerce qui vend des jeux vidéo à l’international.

Réalisation de site e-commerce de jeux vidéo

Besoin de l'entreprise

Avoir un site évolutif et flexible

Quand l’équipe de Pixel Heart m’a contacté, ils souhaitaient un site simple à manier, un webdesign facile à refondre et une interface intuitive.

Je ne vais pas vous mentir, une partie de ce pari n’a pas été gagné rapidement. Pixel Heart possédait déjà un site e-commerce et partait d’un CMS propriétaire. Récupérer les données de l’ancien site pour les importer dans le nouveau qui tourne sous WordPress et Woocommerce m’a donné des difficultés.

Heureusement, comme la plupart de mes clients, ce sont des personnes vraiment sympa et intelligentes chez Pixel, ce qui nous permet sans cesse d’améliorer le site.

Un site e-commerce multilingue qui vend à l’international suppose d’être assez flexible. L’équipe vendez déjà sur un système différent et le fait toujours sur d’autres sites, ils ont donc des habitudes différentes.

Plusieurs péripéties nous ont amenés à collaborer ensemble sur le long terme et pour cette raison que je développe, remanie, assiste l’équipe depuis.

Du développement non-stop

Le développement en continu est une offre que je ne peux pas faire à tous mes clients. Pixel Heart est d’ailleurs mon seul client à avoir cette offre, il ne s’agit donc pas d’une de mes offres basiques.

Plus bas vous pouvez découvrir les différentes actions que j’ai réalisé ou que je réalise toujours pour Pixel Heart.

Un site e-commerce qui vend bien !

Ce succès, Pixel Heart se le doit ainsi qu’à son équipe et ses produits. Toutefois, cela me fait plaisir de contribuer à cette réussite et les défis qui en découlent.

Comme pour chaque site que je crée, même si les activités peuvent être similaires, les stratégies, la cible client et les objectifs diffèrent grandement.

C’est pour cette raison que mon rôle est simplement de m’adapter aux stratégies décidées par l’équipe de Pixel Heart.

Du e-commerce multilingue

Avec WordPress, il est assez simple de transformer son site en un site qui propose plusieurs langues.

Mais quand il s’agit d’e-commerce avec des codes personnalisés et des plugins complètement différents de sorte à avoir un site adapté au besoin de l’entreprise, ça commence à être plus compliqué.

J’ai donc utilisé Polylang et son équivalent pour woocommerce et traduit des chaîne directement dans le code.

Polylang pour woocommerce me permet de dupliquer les pages et fiches produits ainsi que toutes les pages de fonctionnement d’un e-commerce (boutique, panier, validation de commandes, compte…) et de faire la traduction manuellement (la traduction automatique n’étant pas assez pertinente.

Des produits en précommande

Nativement, Woocommerce ne permet pas la précommande. Un point embêtant puisque qu’une grande partie des produits du client se vendent en précommande avant d’être disponibles.

Les commandes ont besoin d’un statut en précommande puis un statut classique lorsque le jeux est disponible.
J’ai donc ajouté le statut de précommande et codé une fonction qui permet de passer tous les jeux non disponible dans ce nouveau statut.

La solution ci-dessus n’étant pas parfaite, nous reviendrons certainement sur cette fonctionnalité.

Produits e-commerce en précommande

Une interface personnalisée pour simplifier la gestion des commandes

Le plus gros travail se situe ici. Comme je le disais plus haut, il m’a fallu m’adapter aux habitudes de l’équipe logistique.

Et il faut dire que nous avons fait le grand écart du système woocommerce classique à ce que nous avons aujourd’hui :

  • Numéro de commandes séquentiels
  • Filtres de recherche par type d’expédition
  • Statuts personnalisés
  • Export simple des commandes
  • Intégration d’un module de newsletter dans le site avec MailPoet
  • Affichage des images du jeux dans la liste des commandes
  • Et bien d’autres ajouts ou modifications

Intégration d'un système de SAV

Très important, le système de service après-vente est essentiel quand on vend beaucoup et que l’on veut vendre mieux et plus.

Pour l’utilisateur, c’est un véritable confort et c’est très rassurant, pour le e-commerçant c’est une bonne façon  d’être au contact de ses clients, de sa communauté.

Le SAV est aussi un bon moyen d’avoir une veille constante sur les problèmes que peut rencontrer les visiteurs sur le site.

Ici, nous avons utilisé un plugin qui pouvait être traduisible dans les deux langues. Nous allons certainement retravailler cette partie qui, nous le savons, est la pierre angulaire du e-commerce.

Système SAV site e-commerce
Newsletter site e-commerce

La newsletter

Aussi importante pour communiquer avec ses clients et sa communauté, la newsletter se doit d’être simple.

Ici, nous avons utilisé MailPoet qui nous permettait de commencer gratuitement avec le liste de moins de 1000 abonnés.
Le succès de Pixel nous a vite fait souscrire à une offre premium.

Ce que j’aime sur MailPoet, c’est la simplicité de gérer sa liste et construire facilement de beaux design de mail directement depuis le site.

Avec les statistiques du taux d’ouverture de mails, nous pouvons aussi avoir un œil sur les ventes générées à chaque envoi.

Mot de Chris

Bien qu’ayant créé plusieurs sites e-commerce de toute sorte, Pixel Heart est mon site e-commerce de référence !

Tout d’abord, parce que je suis fan de jeux vidéo (même si je n’ai plus du tout le temps d’y jouer) mais aussi et surtout parce que c’est le site qui m’offre le plus challenge au niveau développement web.

Ajoutez à ça que l’équipe est géniale, pleine d’idées et d’objectifs et ça nous donne une superbe référence !