Vous voulez créer un site web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, je vous explique comment bien démarrer et gagner du temps.

Cet article s’appelle « Créer un site web : par où commencer ? » mais il peut également servir lors de la restructuration d’un site existant. Je ferai prochainement un article pour vous dire comment refondre votre site avec précaution.

Créer un site web : par où commencer ?

Première étape : Établir le projet de votre futur site

Pourquoi créez-vous un site web ?

Tout d’abord, vous voulez déterminer ce que sera votre site web, à quoi il servira. Un site peut avoir plusieurs objectifs et vous devez le savoir avant même de vous lancer dans la création d’un site web.

Parmi les objectifs les plus communs, nous pouvons avoir :

  • Être visible sur le web
  • Obtenir des demandes de rendez-vous, de prestations, des devis à l’aide d’un formulaire ou par téléphone…
  • Informer vos prospects ou vos clients
  • Présenter votre activité et votre expertise sur votre domaine d’activité
  • Vendre des produits directement en ligne

Les objectifs ci-dessus peuvent, bien sûr, se combiner. Si vous souhaitez seulement être visible sans présenter votre activité ou vendre vos produits, cela va de soi que votre site sera inutile.

Il existe bien entendu d’autres objectifs plus spécifiques. Il m’est arrivé, par exemple, de créer des sites web complexes où le propriétaire du site achetait les produits de ses visiteurs, ou des sites connectés à des objets physiques…

En connaissant les objectifs de votre site, vous allez pouvoir avoir une idée du type de site dont vous avez besoin. S’agit-il d’un site vitrine présentant votre activité ou d’une boutique en ligne ? Avez-vous besoin d’un formulaire ?

Selon le type de site, les prix peuvent être très différents.

Note : Avec Chris Taibi, il n’y a que 4 prix différents, par abonnement. Selon que votre site est un site vitrine ou un site e-commerce et selon la performance du serveur.

Souhaitez-vous avoir la main sur votre site ?

Dans le domaine de la création de site, il y a plusieurs formules proposées par les professionnels du web. Toutes présentent des avantages ou des inconvénients selon votre cas de figure.

Parmi ces formules, vous pouvez trouver :

  • La plateforme où vous créez tout vous-même comme Wix
  • Un prestataire ou une agence crée votre site sans que vous ayez la main
  • Un prestataire ou une agence crée votre site et vous pouvez le gérer
  • Un prestataire ou une agence crée votre site et le gère
  • Vous créez tout vous-même

Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Le prix, lui aussi, varie selon votre choix.

Choisir une plateforme de création de site web est économique, n’est pas forcément mauvais, mais dans ce cas, il faut que vous sachiez un minimum comment créer du contenu, vous former sur différents aspects qui font que votre site devienne plus visible.

Ne pas avoir la main sur votre site peut s’avérer dangereux pour votre budget. Admettons que vous souhaitiez changer une phrase de votre site, vous allez devoir faire appel au prestataire qui vous la réalisez ou un autre prestataire. Chaque modification ou ajout peut vous coûter de l’argent.

Chez Chris Taibi, on a choisi de vous créer votre site sous WordPress et de vous aider à le gérer vous-même très simplement, et ce, avec un petit abonnement qui commence à 25€ par mois. Comme cela, vous disposez d’un site performant et vous pouvez agir dessus avec les conseils d’un professionnel du web pour une petite somme. Ce qui est trop technique, on le garde pour nous, vous n’avez pas à vous en occuper !

Si c’est votre prestataire qui crée et gère votre site, vous pourriez avoir des frais de création ainsi que des frais mensuels pour la maintenance. Cela peut vous coûter, mais c’est souvent la garantie d’avoir un bon site si c’est bien géré.

Faire votre site vous-même, pourquoi pas ! Mais dans ce cas, prévoyez des jours à vous former sur chaque aspect pour être certain de le faire bien.

Déterminez les pages de votre site web

Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre futur site, il vous reste encore à établir le plan de votre site.

Pour ce faire, voici un exemple :

Votre activité est le massage et vous avez plusieurs prestations. Vous souhaitez que vos visiteurs puissent prendre des rendez-vous que vous validerez par mail selon votre agenda.

Il vous faudra :

  • Une page d’accueil qui servira de porte d’entrée pour décrire votre activité de la manière la plus explicite possible et qui servira également de portail vers vos différentes pages.
  • Une page « À propos » pour vous présenter plus amplement.
  • Une page pour présenter la liste de vos prestations
  • Une page contact, contenant un formulaire pour prendre rendez-vous

Vous pouvez aller plus loin et vouloir créer une page bien détaillée par prestation, dans notre exemple, il pourrait s’agir de chaque type de massage proposé.

Avec cette composition, vous avez déjà une bonne base de site. De plus, si vous détaillez bien chaque prestation, votre site aura de grandes chances d’être bien positionné.

Bien sûr, selon votre cas et votre activité, il peut être questions d’autres pages, mais ici, c’est un exemple de site assez classique qui fonctionne déjà bien.

D’ailleurs, il s’agit ici, d’un vrai site web que j’ai créé pour une cliente qui propose des massages à La Ciotat. Vous pouvez le trouver en première et dans le top 3 des résultats de Google en tapant « massage en entreprise La Ciotat », « massage La Ciotat » ou n’importe quel massage qu’elle propose.

Alors ici, c’est la ville de La Ciotat seulement parce qu’elle n’a pas encore trop d’intérêt à se positionner sur d’autres villes pour le moment.

Déterminez les fonctionnalités de votre site web

Nous avons vu le plan du site, avec les pages qu’il contiendra. Maintenant, intéressons-nous aux fonctionnalités de votre site web.

Vous pouvez ne pas avoir besoin de plus que vos pages, mais selon vos objectifs, il peut être intéressant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Ces fonctionnalités doivent être utiles, car elles peuvent alourdir votre site et donc le ralentir. Si vous n’avez qu’un ou deux événements à l’année, inutile de s’encombrer d’un agenda, une simple page de blog fera l’affaire.

La liste des fonctionnalités possibles sur un site Internet est beaucoup trop longue pour vous l’écrire ici, mais je peux en citer quelques-unes.

  • Un formulaire simple
  • Un formulaire conditionnel (pour proposer des champs de formulaire différents en fonction des réponses précédente)
  • L’agenda pour prévenir des prochains événements
  • Un espace blog
  • La newsletter
  • Un portfolio pour les artistes comme les photographes
  • Un espace privé

Je m’arrête là, mais vous avez compris l’idée. Si vous passez par un professionnel, demandez-lui ce qui est possible ou non.

À partir d’ici, vous avez déjà les bases pour savoir ce que va être votre site. Si vous le faites vous-même, il n’y a plus qu’à trouver une plateforme ou un hébergeur. Pour ce dernier, j’éditerai un article pour vous en dire plus.

Pour ceux qui passent par un professionnel, continuez la lecture de l’article « Créer un site web : par où commencer ? »

Créer un site web : Par où commencer avec le prestataire web ?

Félicitations, si vous êtes arrivé à cette étape, vous avez déjà fait une grosse partie.

Avant de prendre contact avec votre prestataire, préparer quelques documents que vous pouvez lui transmettre.

Transmettre les éléments graphiques

Si vous avez déjà une charte graphique, c’est-à-dire un logo, des images, des photos, des couleurs, préparez-les, votre créateur de site web risque de vous les demander.

Il peut être bien de consulter des sites qui vous plaisent pour comprendre ce que vous attendez.

Si vous n’avez rien, votre prestataire le propose peut-être ou connait de bons graphistes.

Transmettre les contenus de ses pages web à votre prestataire

Vous pouvez passer par des rédacteurs web spécialisés en SEO ou rédiger vous-mêmes les différents textes de chaque page.

Attention, les textes sont très importants pour le référencement, prenez le temps de rédiger de bons textes avec un grand nombre de mots (minimum 300 mots par page, mais c’est le strict minimum).

S’il vous plaît, pour aider votre prestataire, éditer un fichier sans mise en forme (sans gras, sans couleur…) avec le contenu d’une page par fichier et le titre de la page correspondante. Vous gagnerez du temps !

Parlez-lui de vos objectifs

Nous avons vu plus haut, les objectifs de votre site. Lorsque vous parlez de votre projet de création de site web, soyez le plus précis sur ce que vous attendez. En effet, entre vos attentes et la réalité, il peut y avoir un grand fossé.

En lui parlant le plus franchement possible, il pourra vous conseiller, vous expliquer.

Je vous donne un exemple pour vous démontrer l’intérêt de tout dire.

Vous souhaitez être numéro un sur Google.

Oui, mais voilà ! Il y a des conditions. Tout d’abord, à moins d’être sur un marché de niche, ce n’est pas possible en quelques jours, ni en quelques semaines.

De plus, être « numéro un sur Google » ne veut rien dire. Il y a autant de place numéro un que de recherches. En fait, vous voulez que votre site apparaisse en pole position sur la recherche « votre activité + votre ville » ou d’autres ensembles de mots-clés. Et ça, il faut le dire à votre prestataire web.

Si votre créateur de site web propose du référencement, il va vous guider, vous conseiller, vous dire ce qui est possible ou non.

J’ajoute que le référencement n’est pas une science exacte et que vos concurrents essayent aussi d’être bien positionné.

Chez Chris Taibi, on crée des sites web optimisés pour le référencement et on vous conseille sur comment monter dans les résultats de Google

Créer un site web : Par où commencer pour être visible ?

Avoir un site sans visiteur, ne sert à rien.

Vous allez devoir le rendre visible, et pour cela, il existe plusieurs possibilités.

Il peut être utile de savoir comment vous souhaitez qu’il soit visible avant de commencer la création de site web.

En effet, chaque possibilité vous coûtera soit de l’argent, soit du temps, ou peut-être même les deux. Selon votre choix, vous opterez pour une offre de création de site ou une autre.

En sachant à l’avance quelle solution vous allez utiliser, vous pouvez dire à votre prestataire ce dont vous avez besoin ou non.

Le référencement naturel

Peu importe comment vos visiteurs vont se rendre sur votre site, il vaut mieux qu’il soit optimisé pour le référencement sur Google et les autres moteurs de recherche dès sa conception.

Il vaut mieux aussi, l’optimiser de temps en temps dès le départ.

Pourquoi ?

Parce que le référencement naturel prend du temps et que vos concurrents y travaillent depuis déjà longtemps.

Même si ce n’est pas votre stratégie principale, elle peut le devenir plus tard, donc gagnez du temps et mettez-vous-y.

Lisez cet article pour savoir comment être bien référencé facilement.

Le référencement payant

Ici, il s’agit d’annonces disposées en haut des résultats des moteurs de recherche (et/ou ailleurs).

Cette stratégie coûte de l’argent. Selon votre secteur d’activité, cela peut même être très cher, car il s’agit d’un système d’enchère.

Toutefois, c’est une stratégie qui a fait ses preuves et qui peut vous faire gagner des clients rapidement.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aussi attirer des visiteurs sur votre site. Si vous avez beaucoup de contacts engagés, que vous faites de bons posts et que vous y ajoutez des appels à l’action (« rendez-vous sur mon site pour obtenir un devis gratuit » par exemple), cela peut bien fonctionné.

Les backlinks

Il s’agit de liens placés sur d’autres sites et menant vers le vôtre. Ces liens peuvent générer du trafic sur votre site et en plus, améliore votre référencement naturel.

Vous pouvez obtenir des liens en payant ou gratuitement en les demandant aux personnes qui gèrent ces sites.

Il y a aussi plusieurs niveaux de qualité sur ces liens. Si vous choisissez un petit site qui ne possède pas beaucoup de visiteurs mensuellement, la qualité sera pauvre. Par contre, si vous obtenez des liens sur un gros site qui parle plus ou moins de votre activité, ce lien sera de qualité.

Pour les liens payants, il n’y a pas de règle. À vous d’échanger avec ces sites.

Le bouche-à-oreille

Cette technique marche toujours !

En parlant autour de vous, vous pourriez amener des personnes à visiter votre site s’il est intéressant.

La publicité traditionnelle

Le lien de votre site sur votre carte de visite, sur un flyer ou sur votre enseigne. À combiner avec la solution ci-dessus pour plus d’impact.

Conclusion

Avec cet article, vous avez quelques pistes pour bien démarrer votre projet de site web. Vous avez des chances de gagner du temps et de l’argent, donc n’hésitez pas à le mettre en favoris pour y revenir pendant la phase de création de votre site Internet.

Laisser un commentaire